Depuis plusieurs années déjà, mon rêve de devenir une grande reporter se promenant partout dans le monde s’amplifie! Tout en étant très réaliste, je sais qu’il n’y a que la persévérance et le travail qui me feront obtenir ce que je veux. Il me faut être flexible et capable de m’adapter aux changements et parfois, élargir mes horizons et m’éloigner un peu de mon objectif pour pouvoir mieux y revenir…

Pour la période estivale, on m’a proposé, pour la première fois de ma vie, de me payer pour voyager! Je ne pars pas avec ma caméra prête à saisir toutes les subtilités du monde, mais plutôt avec un mini-bus et vingt jeunes français, à la découverte de l’ouest des Etats-Unis. Je suis guide-chauffeur pour l’été ! Je sais, cela n’a rien à voir avec le photojournalisme, mais je trouve cela bien intéressant, d’autant plus que je ne connais presque rien de ce coin d’Amérique.

Au-delà du fait que ma tâche principale est la conduite (environ 1500 km par semaine) et que parfois, je trouve que les paysages défilent trop vite, reste que l’ouest des États-Unis est une destination de prédilection pour les amateurs de grand-air, de sensations fortes, de paysages démesurés et de chaleurs extrêmes !

Évidemment, je suis dans un contexte de voyage et de découverte, mais en même temps je travaille, j’appellerai cela un « work-trip ». Je ne suis pas libre de l’itinéraire, de m’arrêter où je veux, et de faire telle ou telle activité et j’ai un horaire et à respecter, mais l’avantage est que maintenant je connais assez bien la région et je suis en mesure d’en parler et de la faire découvrir à d’autres !

Justement, pour ceux qui souhaitent explorer l’ouest américain, sachez que mis à part le grand Canyon, la mythique route 66 et Las Vegas, il y a la « vraie » vie américaine qui est si intrigante. L’ouest est un mélange entre la culture latino, cow-boy et décontractée. Bref, tout le monde peut y trouver son compte ! Mais si vous avez la chance de sortir des sentiers les plus connus, Zion National Park en Utah, la vallée de Sonoma en Californie (où on trouve d’excellents vins), Sequoia National Park et évidemment toute la ville de San Francisco, sont des endroits à ne pas manquer !

Sur ce bon voyage !

(Article écrit et publié pour le blogue des vêtements Lolë )

Publicités