
En juin 2013, je me payais pour la première fois, des vacances à Cuba! Vu mon budget et mes disponibilités limités, ainsi que mon désir d’aller dans un pays chaud, Cuba s’est avéré être un excellent choix pour le périple.
Je dis périple, car oubliez le forfait tout inclus et le bar à volonté, je rêvais surtout de sortir des sentiers plus touristiques et de traverser l’île sur mon vélo! Le plan était donc d’en profiter au maximum durant 5 semaines, avec au menu, outre quelques mojitos, plein de découvertes, d’activités physiques et de soleil!
Évidemment, le fait de voyager à vélo modifie l’itinéraire souhaité. Je voulais en voir le plus possible, mais c’était impossible de réellement faire le tour de l’île. J’ai donc pris des bus à quelques reprises, surtout lorsque je me sentais malade ! Cependant si vous voyagez en transport en commun ou en voiture de location (très accessible ici), 2 à 3 semaines peuvent suffire pour bien découvrir Cuba. Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour l’extrémité sud/est du pays (de Pîlon à Barakoa), où la côte est superbe, entourée de montagnes, de verdure et de plages désertes. C’est aussi une région peu touristique et assez sauvage. Sinon, le Pinar del Rio et La Havane sont des endroits à voir!
D’un côté pratico-pratique, voyager à Cuba, hors du circuit touristique classique est très facile. Que ce soit pour les déplacements, le logement ou les activités, il y aura toujours quelqu’un pour prêt à vous aider, que vous parliez espagnol ou non. Mais attention, malheureusement, dans bien des cas, certaines personnes, appelés « jineteros » espèrent faire un peu de sous avec les touristes en vous apportant dans tel ou tel restaurant ou hôtel, pour obtenir une commission du propriétaire une fois à destination. Si vous savez où vous aller, il est toujours préférable de refuser les propositions des personnes qui veulent vous accompagner. Mais malgré cela, et le fait que les Cubains adorent siffler et mater les jeunes touristes comme moi, j’ai senti un grand sentiment de sécurité dans le pays. Autant sur le vélo, le soir dans les villes ou simplement quand j’étais sans mon copain, jamais je ne me suis sentie menacée. Pour une femme qui voyage seule ou non, c’est important de se sentir confortable et en confiance dans un pays étranger
Autre avantage, il est très facile de trouver des endroits abordables et confortables où dormir. Un réseau de « Casa Particulares» est établi et il y en a dans toutes les villes. C’est un peu comme des bed & breakfast mais généralement un peu plus rustique. Mon expérience dans ces maisons à toujours été agréable et les hôtes, chaleureux, ouverts et serviables. Une chambre, avec salle de bain privé coûte en moyenne, 15 à 25 $, sans petit déjeuner, qui lui est offert entre 3 et 5 $ par personne. Ce qui est assez cher comparé aux petits restaurants et aux kiosques dans la rue, où une pizza coûte 0,20 $, un ananas 0,15 $ et un café 0,05 $. Cependant, vous constaterez vite que si vous désirez un peu de variété dans vos repas, et que votre budget le permet, cela peut devenir un bon investissement que de manger là où vous loger.
Cuba aura donc été une excellente destination! Et ce, malgré les 2000 kilomètres de vélo à une chaleur moyenne de 35 degrés. Tous les éléments y étaient pour y passer du bon temps et des vraies vacances ! À peine à 3-4 heures de vol du Québec, avec une température agréable toute l’année et un coût de la vie abordable, Cuba, lorsque l’on sort des itinéraires plus touristiques, a définitivement beaucoup à offrir!
Bonjour Marie-Pierre,
J’ai apprécié tes commentaires. Je suis en train de planifier un voyage similaire au tien à Cuba , à vélo. Départ probable mi-janvier 2016 pour 6-7 semaines. Je pense arriver à Holguin , descendre vers Baracoa et faire la côte sud-est vers Pilon et remonter vers Trinidad puis vers La Havane et la région de Vinales, soit dans le sens contraire, en partie, de ton voyage.
J’aimerais avoir des infos. au sujet de la direction des vents en général. Avais-tu plutôt le vent de face ou qui te poussait dans le dos durant ton itinéraire? Aurais-tu des suggestions de casas particulares où il y a place aux vélos? Qu’en est-il de la boîte dans laquelle tu as probablement mis ton vélo pour le vol? Facile de la laisser à un endroit, casa particular entre autre, pour la reprendre pour le vol de retour?
J’attends la nouvelle édition de Lonely Planet sur Cuba qui est supposée sortir début novembre pour me la procurer. Aurais-tu d’autres ressources à me suggérer?
J’ai déjà quelques infos sur Cuba grâce à internet: Junky Cuba et Wikiloc entre autres.
Merci d’avance
Georges Lanoue
Halifax, N-E
J’aimeJ’aime
hello me too! je suis en train de planifier un « tour de cuba à vélo entre mi-dec 2017 à fin janvier 2018 ou plus selon…. J’ai vu qu’il une housse à vélo et pour environ 50€. question sécurité cela me semble cool et si j’y vais à cette période c’est pour goûter aux fêtes de fin d’année entre autre. Mon dernier Lorient/Lisbonne de 2015 est déjà loin et j’ai des fourmis dans la tête.
mon adresse:
amicalement Alain
J’aimeJ’aime
J aimerais faire ce genre de voyage est ce que je peux te contacter pour des question mon email info@pmdn.ca mon nom est DOminic
J’aimeJ’aime
Salut,
Je m’apprête à faire la même chose.
Je suis un habitué du cyclotourisme, mais seulement au Canada et aux USA.
Est-ce sécuritaire de barrer ses vélos à l’extérieur à Cuba?
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour
Pour l’itineraIre que nous conseillez-vous .? 6-8 semaines… pour les vents ? Pas de problèmes? Pour l’eau ?
Merci
Bobby
J’aimeJ’aime
bonjour !
Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous avons 3 mois entre decembre2018 et fevrier 2019 prochain où l’on voudrait partir en tandem + vélos…on se tâte pour faire la moitié à Cuba sans trop savoir encore. ça l’air plus tranquille que nombres d’autres pays d’Amerique centrale en terme politique et un peu plus facile que la cordillères des Andes question relief + pluie (apparemment il pleut sur l’Altiplano en été!). Ensuite, peut etre continuer entre sud du Mexique et glisser vers le Guatemala…qu’en penses tu ? nous avons l’experience de nombreux voyages sac à dos mais pas en vélo hors de France/europe.. comment est notamment le relief ? est-ce que cela n’est pas « trop » touristique ? le sud du pays est plus sauvage c’est bien ça ? et tu semblais dire qu’on s’y sentait plutot en sécurité, même si bien sur il faut toujours etre vigilant…
merci de tes conseils,
Laetitia
J’aimeJ’aime
Bonjour
Votre voyage nous inspire bcp. Quel itinéraire avez-vous suivi? Nous disposons de 5 ou 6 semaines et souhaiterions faire le tour de cuba en vélo? Nous aimerions avoir plus de renseignements…
J’aimeJ’aime