
(Article écrit à l’origine pour le Blogue du Yéti)
Ça y est, je suis sur la route depuis une semaine! En effet, mon périple de New York à Miami est entamé depuis le 1er mai et en sept jours, j’ai parcouru 582 kilomètres, soit environ ce que je m’étais fixé comme objectif au départ (2500 kilomètres en 5 semaines).
Vous comprendrez que ce voyage n’est en aucun cas un voyage de performance ou pour battre un quelconque record de vitesse! Je suis une cycliste plutôt lente qui fait des journées d’environ 85 kilomètres. En plus, j’adore m’arrêter 50 fois par jour pour prendre une photo, ce qui ralentit considérablement le rythme.
Mais mine de rien, après une semaine, j’ai déjà traversée le New Jersey, le Delaware, le Maryland et je vous écris présentement de la Virginie, où je profite d’une journée de congé pour faires les corvées hebdomadaires (lessive, mise au point du vélo, classement des photos et rédaction). Parlant de corvées, la plus importante étant évidemment celle de tenter d’égaliser mon bronzage «style cycliste» sur l’immense plage de Virginia Beach!
Plus sérieusement, ces premiers coups de pédales sur la côte Est des États-Unis sont fantastiques! Les routes et les pistes cyclables sont généralement en excellentes conditions, les automobilistes, très respectueux, et le dénivelé, inexistant!
Pour l’hébergement, j’essaie d’utiliser le plus possible la plateforme web WarmShower, qui me permet d’être accueillie gratuitement chez des passionnés de vélo. Cette façon de me loger permet de diminuer considérablement le coût de mon voyage, mais surtout, de rencontrer des gens de la place, avec pleins d’histoires à raconter! Et quand je ne peux pas utiliser WarmShower, je suis toute équipée pour camper! D’ailleurs c’est le meilleurs temps de l’année pour le faire, les terrains sont encore vides de touristes et la température, excellente!
Sinon, je ne peux passer sous silence une application qui modifie complètement le déroulement de ce voyage… OSmAnd (disponible en version Iphone et Android) m’a permis, avant de partir, de télécharger des cartes routières des états visités. Ces cartes sont d’une précision rare et incluent même les pistes cyclables. En plus, si vous activer la fonction « location » sur votre téléphone (et ce, sans utiliser internet) OSmAnd vous situe sur la carte. Grâce à cela, il m’apparaît être presque impossible de me perdre, et en plus, cette semaine j’ai pu circuler sur des pistes cyclables dont je n’aurais jamais eue connaissance!
En terminant, je touche du bois pour que ce périple continue d’avancer aussi bien car je ne pouvais imaginer un meilleur départ !
Si vous voulez de mes nouvelles de façon journalière, je vous invite à me suivre sur Instagram et sur ma page Facebook !
- Mon hôte Warm Shower, Mike, qui fait quelques kilomètres avec moi sur son superbe fixe brakeless. (Cape May, New Jersey)
- Une envie soudaine de savoir mon avenir. Depuis le temps que je vois ce mec dans les film! (Ocean City, New Jersey)
- Interdit de traverser le pont-tunnel de Chesapeake Bay en vélo. Il faut se faire conduire! Pourquoi pas, mes jambes ont pu avoir un répit de 35 kilomètres (oui, c’est un très long pont!) (Kiptopeke, Virginie)
- Me balancer, dessiner et jouer avec des Tortues Ninjas! J’ai passée une superbe soirée Warm Shower chez Becky et sa famille. (Hallwood, Virginie)
- C’est ici que je passe la nuit! Merci Aidan de m’avoir aidé à transporter les couvertures. (Hallwood, Virginie)
- Il m’arrive de me payer du luxe dans ce genre de motel, où j’adore la décoration qui n’a pas changé depuis les années 70. (Ocean City, New Jersey)
- Mon genre de famille ça! (Virginia Beach, Virginie)
- C’est vraiment sur le terrain que l’on voit l’ampleur de la crise économique qui a frappée les USA. Le nombre de maisons et de bâtiments à l’abandon est impressionnant. (Virginia Beach, Virginie)
- Route au coeur du parc provincial Delaware Sea Shore. Cette route, avec un accotement large de trois mètres, des pistes cyclables et des nombreux accès à la plage, fut un plaisir à traverser. (Sea Shore State Park, Delaware)
- Quelle superbe maison, où je suis accueillie chez Nick et sa famille de Warm Shower. (Point Harbor, Caroline du Nord)
- Le genre d’accotement qui fait probablement rêver tous les cyclistes du Québec. (Près de Snow Hill, Maryland)
- Les randonnées à cheval sont étrangement très prisées sur la plage bondée de Virginia Beach. Rassurez-vous, les chevaux ont des sacs pour faire leurs besoins! (Virginia Beach, Virginie)
- Hersey qui pose fièrement dans sa cour. On peut y voir les nombres vélo de Mike, un de mes hôtes Warm Shower. (Cape May, New Jersey)
- Première nuit de camping, où je me suis installée comme une débutante. Tente directement mise dans le corridor de vent du parc provincial Assateague. À minuit, je me suis finalement décidée à la changer de place. (Assateague State Park, Maryland)
- Mon genre de souper, vite-fait, bien-fait. Puisque je n’ai pas de réchaud, je me débrouille avec les moyens du bord. Ce repas c’est avéré délicieux, après 85 kilomètres de vélo. (Assateague State Park, Maryland)
À bientôt !
Excellent Marie! Cet article est tellement complet. Qu’est ce qu’on est quant on est plus que professionnel? Bisous
J’aimeJ’aime
Allo Marie-Pierre. Lâche pas ton périple C’est vraiment très intéressant ce que tu fais.Passe de bon temps et il y a un guide qui te suit j’en suis sûr… Bye xx tante Danielle
J’aimeJ’aime
Marie…puis-je faire quelques corrections…j’ai vu quelques erreurs?
J’aimeJ’aime
Ta différence m’impressionne. Tu profites pleinement de ta jeunesse. Chapeau! Marie-Pierre. xx
J’aimeJ’aime
Quelle jolie femme tu fais! Un insupportable relent de liberté et de légèreté te suit à la trace… de quoi déchainer n’importe quel captif!
Merci de nous partager et de nous faire gouter ton audace.
J’aimeJ’aime
Hello mate great bblog post
J’aimeJ’aime